Le nettoyeur vapeur permet de nettoyer l'ensemble de la maison de manière totalement écologique uniquement avec de l' eau chauffée à partir de 120 °C.
Fonctionnement d'un nettoyeur vapeur
La vapeur d'eau jouit d'un pouvoir de nettoyage qu'aucun détergent ne peut égaler. Quels que soient le type de saletés et le support à nettoyer, rien ne lui résiste. La vapeur détache, dissout la saleté et retient jusqu'au plus petit microbe ou acarien.
Ainsi, le nettoyeur vapeur est capable d'éliminer en un seul geste l'ensemble des saletés de la maison, mais également de l'assainir et de préserver l'environnement.
Le fonctionnement de base d'un nettoyeur vapeur est simple et ne requiert l'emploi d'aucun détergent. Cette petite machine, ressemblant à un aspirateur, dispose d'une cuve ovale d'où émerge un tube de projection surmonté d'un embout (ou buse).
Comment faire fonctionner ce nettoyeur ?
Voici les différentes étapes lors de l'utilisation du nettoyeur vapeur :
- Remplir la cuve d'eau, brancher le nettoyeur vapeur sur le secteur et actionner la chaufferie, alimentée par des résistances électriques.
- Quelques minutes plus tard, lorsque l'eau s'est transformée en vapeur, le nettoyeur vapeur est prêt à être mis en fonction.
- L'utilisateur dirige alors le tuyau vers la surface à nettoyer et un puissant jet de vapeur est libéré par la pression de l'eau.
- L'air humide et chaud projeté avec force décolle les saletés en profondeur, et un tissu absorbant, placé sur l'embout, les recueille.
Nettoyeur vapeur : sur quelles surfaces ?
Un nettoyeur vapeur s'attaque à toutes les surfaces et rien ne lui résiste... à condition d'être utilisé avec précaution sur les supports sensibles.
Les principales surfaces pouvant être nettoyées par un nettoyeur vapeur sont :
- les sols : carrelage, moquette, plastique, lino, parquet ;
- les appareils électroménagers : four, micro-ondes, etc. ;
- les tissus d'ameublement : tapis, fauteuils, etc. ;
- les vêtements ;
- les vitres, les sanitaires ;
- les meubles, la voiture, etc.